Comment se servir d’Instagram quand on est créatrice en 2025 ?
Il est souvent incompris, et pourtant si puissant. Instagram est le réseau social préféré des créatrices, parce qu’il valorise le “visuel” il est une vitrine au potentiel grandiose, parfois tremplin pour les marques créatives. Malheureusement ses exigences sont pour la plupart des artisanes plutôt sources de frustration, d’incompréhension et de déception. Instagram peut être une chimère dévorante.
Illustration Laurane Mercier - Bon Augure
Dans cet article je te propose de déconstruire tout ce que tu croyais savoir sur cette plateforme. Je te partage aussi mes conseils pour imposer ta place sur les réseaux en 2025 en tant que créatrice et toutes les tendances à connaitre pour avoir une longueur d’avance sur tes concurrent-es.
Les idées reçues et les mauvaises habitudes à dégommer
Confondre réseau social et boutique en ligne : Instagram est un canal de communication, et non un canal de vente. C’est à dire que même si la vente est la finalité, elle ne doit pas être une priorité.
C’est la faute de l’algorithme : Ton compte n’est pas shadowban, si tu n’as pas de visibilité c’est parce que tu restes encore trop dans ta zone de confort.
On ne peut pas réussir sans Instagram : on n’est en aucun cas obligé-e d’utiliser Instagram pour faire connaitre sa marque et développer son entreprise créative. Si tu détestes Instagram concentre-toi sur d’autres canaux de communication ou délégue à des personnes compétentes.
Je ne peux pas créer de communauté avec 350 followers : Avoir un tout petit nombre d’abonnés est une aubaine. C’est le futur noyau dur de ta communauté, il faut donc passer ton temps à créer du lien avec lui plutôt que d’essayer de faire grossir les chiffres. Comme souvent dans la vie, il vaut mieux la qualité que la quantité (savais-tu que les petits comptes ont dix fois plus d’engagement que les gros ?)
Les gens ne s’intéressent pas à ce que je raconte : et est-ce que toi, tu t’intéresses à eux ? Comme dit Dounia : “ vous ne pouvez pas attendre des gens qu’ils s’intéressent à ce que vous avez à dire si vous ne savez pas ce qui compte pour eux.”
Je ne veux pas dévoiler ma vie privée : ça tombe bien personne ne te demande de le faire ^^ En communication il faut être stratégique, c’est-à-dire qu’il faut choisir et contrôler. Il ne faut pas confondre personnalité (trait de caractère, expériences, parcours…) et intimité (ton jardin secret).
Insta, c’est random : Comme tous les outils il y a un mode d’emploi à connaitre et à suivre. C’est si tu ne respectes pas les règles du jeu que tu laisses le hasard décider pour toi - et c’est là que tu te fais dévorer.
Les gens ne cherchent que du divertissement sur Instagram, si je ne fais pas des vidéos fun de 5 secondes je n’ai aucune chance : on a observé une tendance au contenu court ces dernières années, mais les choses changent vite et il n’y a pas de fatalité. Prendre le contre-pied d’une tendance peut aussi s’avérer être une stratégie gagnante.
2. Alors, quand on est dans la création ou l’artisanat, comment on fait pour imposer sa place sur la toile ?
On se pose d’abord la question : est-ce que j’ai vraiment envie de mettre de l’énergie dans Instagram ?
On se pose aussi la question : est-ce que mes attentes ne sont pas disproportionnées par rapport au temps et à l’énergie que je peux/veux y mettre ?
Et la petite dernière : est-ce que mon coeur de cible utilise cette plateforme ?
Ensuite il faut analyser sa concurrence. Eh oui, imposer sa place ok mais parmi qui ? Analyser ne veut pas dire se comparer en mode “unetelle fait tellement mieux que moi ça sert à rien je laisse tomber” . Étudie leur discours, leurs arguments, leur stratégie.. etc pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et comment, toi, tu peux te démarquer.
Après on arrête de se poser des questions et on passe à l’action.
On met en place une stratégie de différenciation : qu’est-ce qui dans ta personnalité, ta façon d’être, de penser, te rend différent-e des autres ? Les réponses peuvent être très larges et multiples : une expérience marquante, une trait de caractère, un trait physique, un engagement politique… On cherche ici une singularité identifiable, ton truc à toi qui peut servir ton discours de vente et qui te rendra inimitable.
On devient incollable sur son client idéal. Pour ça on commence par envoyer un questionnaire à ses followers, prospects, clients… On crée ensuite un profil de son persona (un portrait fictif réalisé à partir de données réelles) qui deviendra le répertoire - la bible ! - dans lequel piocher des infos à chaque prise de décisions.
On choisit une ligne éditoriale : quels objectifs, quelle tonalité, quelle format, quelle fréquence, quels piliers de contenu…
On construit un calendrier de publication pour organiser toute sa communication. En prenant en compte ses objectifs, ses envies et son énergie. Parce qu’Instagram récompense la constance et non la quantité… il vaut mieux prévoir une présence moindre avec 2 posts par mois (pour être sûr de bien les faire), plutôt qu’une publication par jour, tenir deux semaines et laisser tomber.
On crée du lien avec ses followers pour qu’ils passent d’abonnés à communauté. La plus grande force d’une marque c’est de parvenir à fédérer un groupe de personnes parce qu’elles seront engagées dans sa réussite. Les gens n’ont pas besoin que tu passes des heures à créer de jolies stories avec des montages chiadés, ils veulent qu’on s’intéresse à eux, ils veulent avoir la sensation d’appartenir à un groupe, ils veulent avoir confiance, ils veulent se sentir compris et entourés. Plus tu les chouchouteras, plus ils te rendront la pareille.
On se forme pour maitriser le sujet avant de se jeter à corps perdu dedans. On développe ses compétences constamment pour être à la page et même avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. La constance, l’humilité, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont les plus grandes qualités d’un-e entrepreneur-e, et il n’y en a pas beaucoup qui arrivent à repousser leurs limites.
Fais partie de celles et ceux qui se donnent les moyens de réussir !
Découvre la formation en ligne qui va te permettre de dompter Instagram pour ne plus subir ses exigences.
3. Les tendances 2025 sur Instagram : spontanéité et authenticité.
La très bonne nouvelle c'est que les réseaux sociaux tendent de plus en plus vers leur fonction première : la connexion humaine. Et ce sera le maitre mot de l'année. Et là on est ravie puisque les posts ultra chiadés, le ton corporate, la loi de la quantité, la consommation influencée, le contrôle de l'image etc.. c'est so 2024 !
1. L'authenticité
On ne veut plus de marque, de logo ou de discours publicitaire. Ton audience veut un nom, un visage, de la proximité, du lien, un partage d'expérience, un sentiment d'appartenance plus que jamais. Être authentique c'est à la portée de tout le monde, c'est être sincère et montrer la vérité : les doutes, les échecs, la simplicité, l'imperfection, l'accessibilité.
2. Une tonalité humaine et empathique
Pour créer une connexion forte et fédérer autour de sa marque il faut être un-e amie de confiance plutôt qu’un simple vendeur. On doit utiliser un langage simple, s'intéresser aux personnes qui nous suivent en leur posant des questions, être inclusif-ve.
3. La connexion par la vulnérabilité
Vade retro la perfection prétendue ! Montrer des moments de doute, des erreurs ou des étapes d’apprentissage peut renforcer l’identification à toi et ta marque. En 2025, être vulnérable, c’est être courageux-se et connecté-e à son public.
4. L’importance des interactions significatives
L’engagement superficiel (les “Likes” ou commentaires génériques) perd de sa valeur au profit d’interactions profondes et sincères. Les utilisateurs cherchent des échanges enrichissants et des discussions constructives (en message privé idéalement). Il faut les solliciter, les impliquer, et encore une fois s'intéresser à qui ils sont, ce qu'ils aiment, ce à quoi ils aspirent.
5. La spontanéité comme moteur
En 2025 on veut du vivant, de l'attractif... Les contenus trop planifiés ou artificiels sont à bannir. Alors arrête d'avoir peur de mal faire, d'être ridicule ou de manquer de professionnalisme parce qu'en étant plus spontané-e tu gagneras du temps, des intéractions et de la confiance. C'est tout bénéf' !
Les tendances sur Instagram c'est en fait totalement le reflet des besoins de la société, aujourd'hui en quête de sens et de liens authentiques. Si tu parviens à te libérer de tes mauvaises habitudes qui te freinent (et qui te maintiennent aussi dans ta zone de confort) en adoptant une approche plus humaine, emphatique et spontanée alors tu réussiras à créer un relation durable avec ton audience, socle d'une conversion fructueuse.
Tu veux aller plus loin dans la méthodologie ? Connaitre la meilleure stratégie de A à Z pour arrêter de passer un temps fou sur Instagram pour rien ? Tu veux comprendre comment faire pour vendre tes créations à ta communauté ? Ma formation en ligne est faite pour ça, et bien plus encore.
Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il te sera utile ! N’hésite pas à commenter :)
Et si tu veux bénéficier de conseils entrepreneuriaux toutes les semaines et rejoindre un groupe de créatives et créatifs trop cool, c’est par là.
Myrtille <3